Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fantôme de Roucy
20 janvier 2011

Père René Courtois

[...]
Yves Gibeau avait rêvé tout simplement de retrouver l'harmonie paisible du Premier Jardin, à la première page de la Bible. Mais courtoispersonne ne lui avait jamais dit que ce jardin-là ne se trouvait pas à l'origine des choses, mais au bout de chacune de nos vies. Alors, il errait au milieu de nous, se heurtant douloureusement aux encoignures des faits et des choses, comme un enfant perdu dans la pénombre d'un grenier inconnu. Sans doute aussi l'avions-nous affublé injustement d'étiquettes abusives : "anarchiste", "anti-militariste", etc.
C'est pourquoi d'aucuns avaient-ils été déconcertés par cette volonté de venir terminer sa vie aux abords de cette "arête vive du massacre" (Aragon) qu'est le Chemin des Dames. Plus étonnés encore de l'y voir errer quotidiennement, en quête d'on ne sait quel secret.

Pour moi, c'est sûrement l'image que j'aimerais garder de lui : Yves Gibeau, debout au milieu des champs nus du Chemin des Dames, découpant sur des ciels toujours mouvants sa silhouette si élégante. Debout et silencieux, le regard perdu au loin dans les vastes horizons de ces lieux, et tout entier plongé dans une intense méditation qu'on avait scrupule à interrompre. Sans doute, à ces instants-là, se murmurait-il les vers d'Aragon :

"Créneaux de la mémoire ici nous accoudâmes
Nos désirs de vingt ans au ciel en porte-à-faux
Ce n'était pas l'amour mais le Chemin des Dames"

Texte écrit et lu par le père René Courtois aux obsèques d'Yves Gibeau dans l'ancien cimetière de Craonne.

Publicité
Commentaires
A
Je ne peux hélas accéder à votre demande. Et je ne sais pas où le trouver !
I
Ancien fouilleur de Vauclair, j'ai bien connu le père COURTOIS ainsi qu'Yves Gibeau a qui j'ai plusieurs fois montré des vestiges de la grandes guerre dans les bois du chemin des dames.<br /> <br /> Je souhaiterais disposer du film vallis clara (sur lequel je figure au moment ou amalia évoque les fouilles de cerny en laonnois) - Je souhaiterais accéder à ce document pour me remémorer des souvenirs de jeunesse.<br /> <br /> Par avance merci<br /> Igor LEDIT
E
Aucun problème l'ami.C'est bien volontiers que je t'enverrai ce document.Donne-moi ton adresse postale à claude.baugee@wanadoo.fr.A bientôt et j'espère voir ton roman prochainement.
A
Preneur je suis mon cher Claude. Même si actuellement je ne lis pas de Gibeau (pour cause d'écriture endiablée), mes sens sont toujours en éveil dès que l'univers de Roucy est évoqué ! Quelle est la marche à suivre ?
E
J'ai eu la chance de recevoir le Père Courtois à l'occasion du film Vallis Clara,document d'Amalia Escriva sur Vauclair et la mémoire du Chemin.J'ai même à ta disposition quelques notes de tournage avec photos,témoignages de René Courtois,lignes de René Char.Un grand souvenir et un dialogue avec cet homme d'une haute tenue.A ta disposition si tu le souhaites,complètement car ce fascicule ne saurait trouver meilleure destination.
Publicité