Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fantôme de Roucy
1 mars 2011

Roucy, droit de réponse

"Monsieur Gibeau,

Un de mes amis, qui n'habite pas la région, me fait parvenir une coupure du journal LA VOIX DU NORD, qui rapporte, dans leur intégralité, les termes de l'interview que vous avez accordé à l'un de ses correspondants. Je ne m'abaisserai pas à y répondre par des propos aussi malveillants et aussi outrageants que ceux que vous employez à l'encontre des gens de ROUCY. Ce n'est pas mon genre.

Sans doute est-ce à dessein que, pour répandre votre fiel, vous vous soyez adressé à un journal non lu dans la commune. Personnellement, je ne puis m'empêcher de penser que cette recherche délibérée du scandale fait partie de la campagne de lancement de votre livre à paraître. Je ne puis préjuger de la teneur de ce livre, puisqu'il n'est pas encore paru, mais s'il est de la même veine que celle de votre article, les habitants de ROUCY n'ont aucune peine à imaginer le genre de sauce à laquelle ils se verront accommoder.

Vous avez tort, Monsieur Gibeau. Permettez-moi de vous le dire ! Permettez-moi également de vous dire que si vous aviez apporté la même attention à essayer de découvrir, chez eux, ce petit quelque chose de bon, fut-il infime, que chaque individu porte en lui-même, au lieu de ne rechercher que ses défauts, vous auriez peut-être été surpris d'y trouver des qualités que votre incommensurable misanthropie vous empêche de voir. Vous avez eu de la chance, et aussi la volonté sans aucun doute, de pouvoir passer votre vie à vous cultiver. Eux ont fait autre chose. Tout simplement ! Ils y ont aussi trouvé des motifs de satisfaction qui ne sont peut-être du niveau des vôtres, mais qui, croyez-moi ne sont pas sans valeur pour autant.

Question de lanterne avec laquelle on s'éclaire, Monsieur Gibeau ! La vôtre, en la circonstance, me semble passablement occultée. Salutations distinguées.

Habitant de Roucy - Paysan dans toute l'acceptation du terme. Fier de l'être et pas idiot pour autant."

Lettre adressée à Yves Gibeau par un habitant de Roucy (désirant garder l'anonymat mais souhaitant qu'elle soit rendue publique) envoyée à la suite de la publication de Mourir idiot.

Publicité
Commentaires
Publicité