Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fantôme de Roucy
28 août 2010

L'ancien Craonne

Craonne, Aisne, 1983

"Plutôt qu'au Père-Lachaise où l'on se bouscule, les morts et les vivants les jours de fastueuses funérailles, c'est dans ce vieux Gibeaucimetière de l'ancien Craonne que j'aimerais finir. Dans la broussaille, les herbes folles, les vraies fleurs sans celluloïd. A l'entrée, à même le chemin, on y a enterré un soldat allemand en 18, à la va-vite. Il y est toujours, paraît-il. Sans nom, sans croix, sans rien. Unbekannt. Comme le nôtre."

Publicité
Commentaires
J
Bonjour ! Lundi 15 Septembre 2014, j'ai effectué un pèlerinage à la mémoire de mon grand père tué le 15 septembre 1914 aux combats d'Orainville et Sapigneul non loin de Roucy. J'ai voulu rendre un hommage à ma façon à l'auteur d'Allons z'enfants. Et là quelle ne fût pas ma surprise de voir son presbytère dans un état de délabrement incommensurable ! J'ai ressenti à ce moment là comme un sentiment de profonde tristesse mélangée à un peu de colère. Ne voulant pas en rester là j'ai été voir une dame charmante qui se trouvait sur la place et à qui j'ai demandé quelques explications à propos du presbytère. Elle m'a gentiment répondu qu'elle même était très désolée de l'état dans lequel se trouvait le ( sanctuaire) de Monsieur Gibeau, qu'elle avait bien connu l'écrivain ayant effectué quelques ménages chez lui avec des petites anecdotes amusantes qui mont fait sourire (j'en avais besoin). Je me suis rendu ensuite au bois des buttes au monument dédié à Apollinaire, puis sur la tombe de monsieur Yves Gibeau dans l'ancien cimetière de Craonne. Mon hommage à ce grand écrivain s'est arrêté là, avec des sentiments mitigés s'il n'y avait encore cette vision désastreuse du presbytère du fantôme de Roucy.
D
Bonne semaine pleine d'articles et de partage ! Pascal
Publicité